Superviser l’utilisation de la bande passante d’une Machine Virtuelle

Objectif :

Avoir une alarme du vCenter (via Email ou Notification) lorsqu’une machine virtuelle devient un peu trop bavarde sur le réseau. La sonde va « regarder » l’utilisation réseau de la carte virtuelle que se soit en sortie ou en entrée et lancer une alarme en fonction d’un seuil qu’on aura définie.

Pré requis :

  • Accès au vCenter (version flash)
  • Une machine virtuelle

Lets go !

1) Connectez vous au vCenter, puis allez dans la vue « VM et modèle » sélectionnez une Machine virtuelle. Dans mon cas j’ai sélectionné notre serveur WSUS.

2) Allez dans l’onglet « Gérer » puis « Définitions des Alarmes »

3) Cliquez sur le petit « + » vert 4) Renseignez un nom d’alarme, une description. Laissez les autres options sélectionnées puis cliquez sur « suivant ».

5) Cliquez sur le « + » vert pour ajouter une condition.

6) Sélectionnez la condition « Utilisation du réseau VM » puis définissez un seuil d’alarme pour l’avertissement puis pour la condition critique. ATTENTION : C’est un seul en Ko/s ! Personnellement, j’ai définie un seuil à 7000Ko/s et 12000Ko/s sur une durée de 5 minutes, mais c’est en fonction de votre besoin.

7) Cliquez sur le « + » vert pour ajouter une action

8) Sélectionnez l’action « Envoyer un e-mail de notification », puis renseignez l’email dans la colonne « configuration » .
Vous pourriez très bien en choisir une autre comme « Eteindre la VM » etc… Vous pouvez aussi ajouter plusieurs actions… etc.

9) Cliquez sur « Terminer » . Votre Alarme est prête !

Sachez que vous pouvez créer ce genre d’alarme sur un répertoire de machine virtuelle pour superviser l’ensemble des VM de ce dossier.
Exemple ci dessous avec le répertoire « Database »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *